RDV Stadiers
Maillot +Prono Match
Déplacements ANC
Gadgets ANC
Photos

Lien vers Photos

 

Mot Président
Section Marche
Section Jogging
Club des Supporters FFF
FC NANTES EN DIRECT

Lien vers le site Officiel du FC NANTES

Blason_une

Partenaires

 

Le plus ancien et le seul club officiel du FC Nantes

 

Le football club de Nantes est né en pleine guerre en 1943 dans une ville ou le rugby avait, à cette époque,  une très grande notoriété.

 

Après l’avènement au professionnalisme du Football club de Nantes en 1945, un groupe d’amis «fanas » de foot décide au mois de mai ce cette année, de créer un club de supporter

 

C’est sous la houlette de M. BOISSON et ses amis que le club « Allez Nantes » voit le jour quelque part du coté de la place du commerce. Après quelques années de tâtonnements et une période ou l’équipe sportive souffle le chaud et le froid, passant d’un entraîneur à un autre, d’une bonne à une mauvaise année, que M.BOISSON laisse la présidence du club de supporters à M. ROUL.

Le siège est situé au 1er étage du café Graslin au n° 3 rue Racine qui abrite pendant quelques temps, suite à ses difficultés financières et sportives, le siège du FC Nantes.

 

En 1957, une station de radio nouvellement créée fonde  « la coupe de France des supporters des équipes de 1er et 2ème division ».  Le club « Allez Nantes » se retrouve en finale à Reims contre Valenciennes et une décision litigieuse du jury prive notre club du trophée. Néanmoins il revient avec  une  coquette somme qu’il reverse intégralement au Football club de Nantes.

 

Dans les débuts des années 1960, M.DUVAL succède à M. ROUL et s’entoure de personnes telles que M. BROHAND, au secrétariat, Mrs LETHIESE, BONDU, SORIN, LEMOIGNE, MAUGENDRE, TOUZE, GUINDE, PRIOU, MORNET, MUNIER et bien d’autres encore permettant au club de poursuivre sa route.

 

1963, année à marquer d’une pierre blanche avec la consécration du FC Nantes en première division.

 

Durant plusieurs saisons, le club des supporters s’occupe de l’ensemble des locations des places au stade Marcel Saupin. « Une année j’ai même vendu les escaliers de Saupin » dixit  Bernard SORIN.

A cette montée viennent s’ajouter en 1965 et 1966, les titres de champion de France.

 

Allez Nantes canaris compte plus de 2 000 adhérents en 1966

 

En 1968, toujours sous la présidence de M. DUVAL, le club quitte la rue Racine ou il avait son siège pour la rue Régnard, près de la place Graslin,  local vétuste mais bien rénové par un groupe d’amis qui se retrouve pour les réunions, locations pour les matches et les ventes de gadgets.

 

  • 1973- Le FC Nantes remporte un troisième titre  de champion de France 

 

En 1976, suite à l’intervention de M. FONTENEAU et SIMONET, les deux clubs de supporters du FC Nantes décident de fusionner et le club des supporters officiel devient « Allez Nantes Canaris » . Il est co-présidé par Mrs DUVAL, MARIONNEAU et les deux vice-présidents, Mrs BERTY et Y.LEMOIGNE. 

 

  • 1977-  quatrième titre de champion de France

 

Suite au décès de M. DUVAL, M. MARIONNEAU lui succède à la présidence. La vice-présidence est confiée à Jean GIRARD et Yvon LEMOIGNE, le secrétariat à Robert GARNIER, la trésorerie à Patrick PILLET.

 

En 1978, M. MARIONNEAU et le club des supporters « Allez Nantes Canaris », membres fondateur de la création de la Fédération  des Associations de Supporters du Football Français (FFAS)

 

La coupe de France gagnée par le FC NANTES en 1979 passe une année sur les bords de la Loire et au siège du Club des supporters.

  • 1980-  cinquième titre de champion de France
  • 1983- sixième titre de champion de France

 

Le 17 août 1984, premier match au stade Louis Fonteneau à la beaujoire :

  • (Nantes-Toulon 3 à 1)

 

Durant l’année 1988, M.MARIONNEAU devient président d’honneur et Patrick PILLET reprend le flambeau. Sous son « règne » le club « Allez Nantes Canaris » se féminise avec une nouvelle jeunesse apportée au sein du club qui se restructure et  achète son premier véhicule publicitaire, le TAXI JAUNE, comme l’appelle un ami journaliste.

 

Les années passent, les nouveaux titres viennent enrichir le palmarès du club avec également quelques déceptions qui viennent ternir l’enthousiasme des supporters.

  • 1992- le FC Nantes devient le FC Nantes Atlantique

Depuis 1995,  année du septième titre de champion de France, Jacques D’HAESE préside aux destinées du club des supporters avec une vingtaine d’administrateurs.

 

Jacques D’HAESE est également vice-président de la FFAS à compter du 14 juin 2006

 

Allez Nantes canaris véhicule une image « jaune et verte » faite de respect, de fair-play et surtout de non-violence

 

  • 1999 et 2000- Le FC Nantes gagne la coupe de France
  • 2001 – huitième titre de champion de France
  • 2007 – descente du FC Nantes Atlantique en division 2
  • 2008 – Le FC Nantes retrouve sa place en Ligue  1
  • 2009 – nouvelle descente du FC Nantes en seconde division

 

 

Résultats Ligue 1
Classement Ligue 1
Updated soccer data here. Now downloading information from the football info feed.
Recevoir les news